Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Singes de la Vérité
19 avril 2018

Qui est Saint-Expédit ?

Séries "Les Singes de la Vérité: Je vois Tout ! J'entends Tout ! Je dis Tout" !

 "Dire la vérité n'est donc un devoir qu'envers ceux qui ont droit à la vérité. Or nul homme n'a droit à la vérité qui nuit à autrui"

 (Benjamin Constant)

    CaptureSt-Expédit

 

Qui est Saint-Expédit ?

 

Saint-Expédit est un officier de la 12e légion romaine, il était commandé par Jules César. Il aurait mené, vers l'an 300, ses hommes en Arménie. Convertie au christianisme, avant une grande bataille sur champs de guerre, il aurait dit « hodie » (aujourd'hui) et non « cras » (demain, que lui soufflait un rapace noir à ses pieds) à Dieu. Puis en 303, il aurait été torturé (martyrisé) et décapité le 19 avril, par un empereur byzantin dans la ville turque de Mélitène. Son nom reste encore plus d'un énigme puisqu'on s'achemine à penser qu'il est arrivé dans les année trente à la Réunion. Sa petite histoire, selon des religieuses réunionnaises qui avaient demandées des reliques de Rome et recevant comme présent une statue avec le mot « in expedito » écrit en italien sur le colis… Ceci laissait penser à un saint nommé « Expédit ».

 

Son nom a beau avoir été retiré de la liste des saints par Vatican I, la Saint-Expédit est fêtée par de nombreux Réunionnais le 19 avril. Plusieurs messes sont organisées à la Réunion et notamment à l’église Notre-Dame de la Délivrance à Saint-Denis. C’est à ce lieu qu’est parti le culte de Saint-Expédit à La Réunion, dans les années 1920. Ont fait le déplacement le matin, et jusqu'au messe du soir. De même, il reste une statue de Saint-Expédit à l’église de Saint-Leu.

      IMG_2040

 

Aujourd’hui encore, ce commandant romain d’Arménie et converti au christianisme juste avant d’être décapité par l’empereur Dioclétien, le 19 avril 303 à Mélitène, en compagnie des autres martyrs Hermogène, Caius, Aristonique, Rufus et Galatas. Il est considéré comme le patron des causes perdues.

 

Expédit est vêtu de rouge, notamment la couleur de son manteau. Le culte de saint Expédit, sous le nom d’Elpide, ou Ilpide, se serait développé en Allemagne au XVIIe siècle. Il est honoré le 19 avril par l'Église catholique et par l'Église orthodoxe. En 1781, il fut proclamé patron secondaire d’Acireale en Sicile. Saint Expédit est vénéré dans certains pays d'Amérique du Sud, dont l'Argentine, le Chili, Brésil, France et bien-sûr à la Réunion.

        IMG_2036

 

Saint Expédit apparaît, en vérité, comme un ultime recours à beaucoup de monde, principalement aux déshérités de la société réunionnaise. Le culte de saint Expédit est destiné à lui demander une faveur : trouver du travail, gagner de l’argent ou d’autres choses plus ou moins importantes mais toujours avec une notion de promptitude dans l’exécution de la demande. On est venu lui demander de retrouver la santé, on le prie pour “d’éclairer sa situation professionnelle, de protéger ses enfants et son mari”, et on le remercie “pour les grâces obtenues”. Ils sont des milliers de réunionnais à avoir fait le déplacement pour Expédit.

Aujourd’hui encore, on peut y observer la première statue du légionnaire qui serait arrivée dans l’île, offerte par une certaine Fanny Chatel, née Fleurié, “très probablement entre 1923 et 1925”, estime la paroisse. L’histoire veut que Fanny Chatel, qui se trouvait à Marseille, aurait prié Saint-Expedit pour qu’il lui trouve une place dans un bateau pour rentrer à La Réunion. Elle aurait promis de le faire connaître dans l’île si son
vœu était exaucé. A peine sa prière terminée, on lui annonçait qu’elle pouvait embarquer. Pour remercier Saint-Expédit, elle fit don de la statue qui trône actuellement dans une petite salle, entouré de Saint-Christophe et Sainte-Thérèse, à l’arrière de l’église de Notre-Dame de la Délivrance. Cette statue aurait été bénie le 3 mai 1931 d’après les archives de la paroisse. Un recensement des oratoires et des chapelles dédiés au "ti bon dyé" depuis les années 1970 à la réunion ; il en répertoriait une petite centaine. Vingt ans plus tard, les travaux de Philippe Reignier en comptaient près de quatre cents ! Souvent placés au bord des routes, ces oratoires rouge sang sont toujours bien entretenus, preuve que le culte de Saint-Expédit ne se perd pas chez les Créoles.


Selon une autre légende, mentionnée par Prosper Eve
(grand Historien réunionnais), Saint-Expedit serait arrivé tout simplement par la poste ! Il était une fois, un groupe de sœurs réunionnaises qui auraient reçu des reliques emballées dans un paquet venu de Rome, sur lequel était écrit " in expedito ", sans mention de quel saint provenaient ces reliques. Des statuettes qui auraient été retirées du « Vatican I » par le pape Pie XI. Saint Expédit n’a jamais été canonisé par l’Eglise catholique car son nom est supprimé du martyrologue et ses représentations sont interdites dans les églises par le Pape Pie XI, en 1906. Le secret que garde l’église et Expédit n’est plus un secret pour les adeptes. Il sera bientôt délivré car saint-Expédit communique, par l’esprit-saint, aux hommes. L’église n’accepte pas que tel intimité vaticane soit permise d’être ainsi révélé à des fidèles. Ces derniers ont en leurs possessions le secret de Vatican II. De même, Saint-Expédit va prendre un rôle important dans la dernière tribulation et à travers son messager il est bon de le découvrir :

 

      IMG_0794

« De tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras quel est le salaire des méchants. Car tu as dit : « Vous êtes mon espérance, seigneur ! » Tu as fait du Très-Haut ton asile.

Le malheur ne viendra pas jusqu’à toi ; aucun fléau ne s’approchera de ta tente. Car dieu a ordonné pour toi et à ses anges de te garder dans toutes tes voies ». (Par la pouvoir de saint-Expédit- Edition Bussière).

 

Pie XI était le 259 le 06 février 1922-1939. Sa devise est : «Fides intrepida » (La foi intrépide). Le pape des missions et de l’action catholique signa les accords de Latran en 1929, fixant le pouvoir de la papauté au Vatican. Ce qui ne plaisait pas à la papauté c’est que les fidèle s’adressait directement à Expédit leurs grâce. Par mesure de précaution l’église devait supprimer les représentations d’Expédit. Le saxe a été offert, pourtant, à des églises et ont même été répartis dans le monde !

Pie XII le 260 le 02 mars 1939-1958. Sa devise est : « Pastor angelicus » (Le pasteur angélique). Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli est élu pape le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII. Né dans une famille de l'aristocratie du Saint Siège, il progresse dans la curie, en tant que juriste dans la diplomatie vaticane.

Mais Vatican II va naître :

Jean XXIII le 261 pape le 25 octobre 1958-1963. Sa devise est : «Pastor et nauta » (Le pasteur et nautonnier).

Angello Roncalli Il fut patriarche de Venise, qui est la ville des navigateurs. Il fut, tel un pasteur, à la source de la grande étape du Concile Vatican II. 

 

Selon le saint « Vatican II » serait la prophétie des Papes de Saint-Malachie¹. Cette prophétie fera la révélation sur la religion orthodoxe et celle de la chrétienté. Mais le secret sera dévoiler un 19 avril !

 

     Saint-Expédit

 

¹La vision de Saint Malachie d'Armagh

 

Jeune évêque tu connaîtras en l'an fin sept

des convictions à un avenir spirituel.

N'Armagh ville où tu naquît au Nord de cet

Irlande en an mille-quatre-vingt-quatorze, rituel.

 

Tu prendras fonction d'évêque en l'an quarante,

Où tu réveilleras d'une vision divine !

Une prophétie à desseins accablantes.

D'un soir, voix célestes, d'écritures divines.

 

Pareil, tu seras visionnaire de ta mort.

Du guideras la devise que Dieu te dicte,

Au livre qui ne sera le tien mais à tord,

Penseront à ton nom pour celui qui dicte.

 

Pas de flamme ni de débris ni de faux saint

Une devise sera l'accompagnement,

D'une religion sans adepte du malin,

Aux profondeurs des couloirs de l'église qui ment.

 

*********

 

La dernière persécution de la Sainte église

Romaine, siégera Pierre le Romain,

Fera paître ses brebis à travers l’élise,

De nombreuse tribulations de demain.

 

Quand viendra, l'heure, de la prédiction

La cité située aux sept collines trouve fin.

Dieu sera présent pour nous juger nos dictions,

Le juge redoutable jugera, la FIN.

 

Pierre le Romain sera le dernier des Papes,

Il aura choix de convaincre parmi les siens,

De grâce désobéissances de tous les papes,

Le pape noir, couleur des jésuites, dessein.

 

François est ce pape et est Pierre le Romain !

Il va connaître le jugement dernier.

D'après Saint Malachie, Homarger à maint

Visionnaire d’évêque d'Irlande, lier.

 

Malachie O'Mongoir

 

Qu'importe nom qu'on te donnera O'Mongoir

La prophétie doit être la voie d'une juste raison.

Quelle soit guidée par des siècles de remontoir,

A l'an mille-cinq-cent-quatre-quinze, édition.

 

Ta mort à l'abbaye de Clairvaux, le deux novembre

Mille-cent-quarante-huit n'aura but de sainte église

Chrétienne à postérité qui fera naître de membre

En Nostradamus qui prônera élise.

 

Ordonnance aux ecclésiastiques d'abbé

Bangor, dirigeras diocèse « Down et Connor »,

Élu des cieux l'an vingt-quatre où d’ambler

Réformiste grégorien tu quitteras ton Nord.

 

Máel Máedóc Ua Morgair « Malachie »

Ta réputation secrète auprès des papes,

De convertiras à l'auteur de prophéties,

Guidant le Vatican à la fin à sous-pape.

Messager 7 (Saint Malachie)

 

Le voyage de la prophétie à travers le temps

 

En l'an mille-cinq-cent-quatre-vingt-dix un moine

Édite, Arnold Wion, prétend bien être découvreur,

De l'écriture prophétise venant d'époque,

Attribution Malachie saint égal valeur.

 

En lectorat il prétend être fruit d’édité,

A nota de prochains souverains pontifes.

A l'apport cardinaux à conclave dicté

Par octobre an quatre-vint dix aux pontifes.

 

Donnant à sa publication aux pontifias,

Pour faire suite à un dessein hormis normes

De raisons à rendre la prophétie vers maffias.

Vers l'an quinze-cent-quatre-vint-quinze, à norme !

 

Célestin Deux premier pape au but Malachie

A d'autres aux destins à comparablement

Prévoyance liée aux écrits de Malachie,

De lecture fut suit' à soif de visionnement.

Messager 7 (Le voyage prophétique)

 

« Prophetia S. Malachiae, Archiepiscopi, de Summis Pontificibus »

 

Prophétie des papes attribution Saint Malachie

 

Petrus Romanus dont la relation est lié

La prophétie finira quand le vœux de Petrus

Deviendra Pierre le Romain, le 112ème pape pontifié

Et que voix seront là aux portes pour Petrus.

 

Lorsque cette dernière prophétie soit, Pierre

Le Romain fera paître ses brebis sur Rome,

En juge redoutable à gens de manière

Du choix de repentir les péchés des hommes.

 

Des regrets n'auront aucunes supplications

Qui ont été avertis par sept prophéties

Antérieur à l'an deux-mille-vingt-sept en fiction.

Le pape noir aura la lourde prophétie.

 

La dernière persécution de la sainte église

Est la cause de nos péchés et ainsi-soit-il !

Le Vatican doit revenir à l’évêché d'église,

Qui arrêtera la pierre des cieux en soit-il !

 Messager 7 (La fin du voyage prophétique)

 

 

     Apôtre Pierre Sion 5 Platon et le signe de Vinci

     Saint-Pierre

La prophétie continuera malgré nous

 

Pierre le Romain successeur immédiat

 

Pierre le Romain est la 112ème prophétie

Avant lui Benoît XVI aura cru démission

Ce vingt-huit février en l'an deux-mille-treize

Mais sa vie n'est marquée d'un sceau à sa mission.

 

C'est à celui qui est attribué le rôle

De Pierre le Romain qui ne doit s'éloigner

De sa responsabilité émanent le choix des rôles !

Pierre le Romain est l'immédiat régner.

 

Une papauté à deux papes ne sera cause

Des sept prophéties qui sont des signes de la fin.

Pour mettre fin à ces signes la prière est cause

Ne pas croire autrui Christ et aux sectes de la fin.

 

Des athées se plairont et des croyants à la folie

Comment croire aux notes avec si peu de foi ?

Le messager sept, Jean, vous a baptisé source

Jésus vous a baptisé d'esprit saint à vie !

 

Destruction de Rome par la pierre venant du ciel

La cause est la fin de la papauté de Rome...

 

Cité des sept collines, avec une fin en sept,

Romanorum pontificum épitome,

Prophétie Pierre le Romain, la fin, l'an vingt-sept.

Pierre Romain n'est que pierre du ciel, fin du tome.

 

Deux papes représentent la fin d'une prophétie,

La persécution d'autel à un rang de saint.

Colères de Dieu aux dépens des extraverties,

Qui en font l'autel du Christ, le siège des saints.

 

La prophétie prendra fin aux obéissances

Des papes qui sont rappelés à l'ordre des cieux.

Des brebis errent l'écriture de la naissances,

Vint, jours aux fins du temps que frappe la main de Dieu.

 

Le silence des brebis ne fait que paître la fin,

Le silence de l'église entraîne la fin de Rome.

Opposer aux forces du bien matériel afin

De luxures de l'âme aux sept péchés de l'homme.

Messager 7 (La fin de la papauté)

 

La prophétie cache un secret catholique !

 

Malachie saint n'est pas prophète !

N'est pas prophète ce qui est l'auteur du présage

Saint Malachie n'est pas un personnage à devin

Ni prophète mais il reçu des dictions et images

Dieu, fait choix pour qu'il mène prophétie à vain.

 

Il lui donne pouvoir et savoir jour de sa mort

Nostradamus est séide de sa prophétie,

Lui qui excipe pouvoir par plagiat fut un tort,

Il s'en revient à principe de l'astrologie.

 

    Capture Nostradamus

La sagesse de Michel de Nostredame emporte

Sur un point de provenance des signes de la fin.

Michel est un devin aux mains sensible fortes,

Don qui jouxte spirituel, aux secrets de fins.

 

Ses prophéties sont justes et bons à savoir,

Les guides spirituels seront comptés rares.

Il prédit à comme la prophétie de O'Mongoir

Méfiance est mère de la sûreté, narre !

 

Les Sept Messages de l’Apocalypse

Les messagers seront choisis à leur naissance (Intuition)

 

Les messagers de l'apocalypse graphisme

Seront choisis à leur naissance par le sept

Par l'année et les événements au sophisme

Du chiffre sacré de Dieu, c'est à dire, le sept.

 

Un livre est déjà consacré aux prophéties

Mais pour savoir il faut avoir les sept clefs !

Chaque clef révèle l’Écriture d'une prophétie,

Pareil à une clef de voûte à contreclef !

 

Le messager n'est pas prophète, Dieu désire

Que son message ne soit pas le fruit d'invention.

Il est claire que Dieu est le seul à le dire

Mais l'écriture ne porte plus d'attention.

 

Sept signes, sept sceaux, sept trompettes, sept prophéties,

Des visions, des guerres, des crises et des changements

Se feront avant la fin de la prophétie.

Nostradamus nous révèle des événements.

Messager 7 (Les clefs de l’Apocalypse)

 

 

Saint Expédit Ô martyre romain vénéré

 

Confiant de ton secours, toi qui étais martyre

Aux mythes de la persécution Dioclétien

Que ta conversion au christ ne fut fait martyre,

En l'an Trois cent trois, décapité pour chrétien.

 

Toi l'officier romain d'Arménie au nom Elpide

Converti, « hodie », marquant ta main droite d'une croix

Refusant « Cras » appels du mal corbeau trépide,

Tenant main gauche bras baissé, tenant palme, je crois.

 

Ta forte immixtion déplaît Pie six, pape

L'église et évêque créole, t'ont ôté

De l'agenda afin que ton nom soit soupape !

Le dix-neuf avril, est ta fête à nos prières, à doter.

 

Ta couleur rouge symbolise la puissance

Nous t'implorons grâce, fidélité à Jésus

Pour nous, Saint Expédit, apôtre des consciences

A nos issues sur terre, toi, près de Jésus.

Messager 7- Saint Expédit

 

Ô vénéré Saint-Expédit

 

Écoutes mon cœur chrétien malheureux ce jour

J'ai bien grand peine pour ces méchants et je pleure.

Je te soumet mes offrandes comme toujours,

A ton intervention dans ton humble demeure.

 

J'ai une grâce à te quémander ce jour,

Elle est ma vie laborieuse j'appelle ton aide.

Comme tu me vois chaque jour et toujours

Le mal que cette gestion, sur terre, nous cède.

 

Intercède pour moi Jésus notre sauveur

Afin qu'il t'ordonne au travail, de faire justice.

De raisonner ces chefs pour travailler sans peur,

Qu'ils arrêtent discriminer les pauvres préjudices.

 

Reçois tout haut Saint-Expédit mes prières

Celui qui t'aime et qui reconnais ton nom.

Viens vite à mon secours en bas sur cette terre,

Protèges mon foyer et moi d'épreuve du démon.

 

Délivres nous du mal seigneur,

 

Celui qui s'abrite sous la protection du très Haut

Repose à l'ombre du ciel, il dit au Seigneur :

Vous êtes mon défenseur et mon refuge.

Vous êtes mon Dieu en qui je me confie.

Je vous confie mon âme délivre moi des filets

Des chasseurs et des âmes sataniques.

Couvre moi de tes ailes, comme un papillon

Je trouverai un asile pour me protéger.

Ta fidélité m'entoure de protections

J'ai de toi rien à craindre des méchants

Ni à s'inquiéter des nuits épouvantes

Auxquelles les flèches des ténèbres ne me touchent.

J'aurai de toi rien à craindre des complots

Qui s'ourdissent dans le noir pour afin m'atteindre

Puisque que ma profonde foi en toi et à Dieu me protège

Mille flèches tomberont à ma gauche, à ma droite.

Le malheur aux fléaux ne seront repoussés

Vous êtes mon espérance,Seigneur, protège moi !

Parce que j'ai confiance en toi, je serai protégé.

Je le comblerai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.

Seigneur Dieu tout puissant, délivre nous du mal des Hommes

Donne nous un saint protecteur et qui fait justice sur Terre

Qui comprend nos peines, nos souffrances, nos malheurs

Un saint esprit qui soit vénéré et qui soit un bon serviteur

Bien aimé, que je sollicite dans mes prières tous les jours

Je sollicite l'intervention d'un Saint, dans ma vie

De tous les quotidiens et les pensée nocturnes.

Je sollicite son intervention dans les problèmes

Que je rencontre afin de trouver la solution.

Ce saint, Seigneur, est au nom de Saint- Expédit.

Je viens vers toi, Seigneur, vous sollicitez sa venue

Ainsi que Pierre sur la Terre en leur intervention divin.

A pareil fin de jugement des Hommes et de leurs âmes.

Celui à qui nous savons son efficacité et ses grâces obtenues.

Vois-tu Seigneur dans ce tutoiement n'est pas là, d'être

Mais ma foi en toi, Dieu et pour ce fils sur Terre, Jésus

M'ouvre les yeux à la foi chrétienne et spirituelle.

Vois-tu Seigneur, notre imploration terrienne.

La peur du jugement ne sera moins dur avec Saint Expédit

Et Pierre apôtre, lui la justice dont son nom signifie « rapidité ».

Saints que j'invoque dans l'urgence et qui répondent présents.

Par le mal des Hommes qui font de nous un témoin du bien.

Saint Expédit est le juge aux causes de ceux qui souffrent.

Saint Expédit désigne comme le saint des causes difficiles

Et désespérées que celle son intervention, Seigneur Dieu,

Ne pourra réaliser. Par ses grâces et son aide je te remercie.

 

Le Messager 7

Textes et photos protégés©

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> A tous mes lecteurs j'adresse un petit message de sympathie et d'avertissement. Ce site peut-être suivi d'un commentaire. Ce dernier est le résultat attendu par l'artiste ou le créateur de ce blog. Mais depuis quelques jours un commentaire "SPAM" apparaît souvent ( concernant des prêts et des faits de Marabout) j'ai supprimer ce commentaire et je m'adresse à celles et ceux que j'avertirai le "Cnil" si vous insistez...<br /> <br /> P. LeRomain
Répondre
Publicité